SAmenagement forestier durable Canadien

Bulletin du Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA

juillet 2012

CUG_newsletter_yellow.jpg

Pour de meilleures décisions d’achat

Des leaders citoyens du Grand Toronto ont une vision : en faire la région urbaine la plus verte d’Amérique du Nord, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, en réduisant le volume des déchets et en utilisant le territoire de façon plus durable. L’un des trois projets initiaux visant les secteurs présentant le potentiel d’amélioration le plus élevé est un guide d’achat de produits et services qui minimisent les impacts négatifs sur l’environnement.

Le Guide (en anglais) comprend du papier, des fournitures de bureau et des produits papetiers utilisés dans le secteur de l’alimentation et de la restauration, provenant tous de forêts où les pratiques ont été certifiées par rapport à la norme d’AFD de la CSA.

Le guide est publié par Greening Greater Toronto, une initiative de Civic Action, une coalition de milliers de leaders citoyens qui créent et lancent des solutions pour répondre aux problèmes sociaux et économiques pressants de la région de Toronto.

 

Buy Green.png


Pour confirmer les pratiques forestières durables

Les normes de certification forestière de la CSA ont été reconnues par le PEFC. Regardez cette vidéo (en anglais), pour en savoir plus sur le PEFC, le plus important mouvement pour l’environnement dans le monde.

 

PEFC.png 

CUG_newsletter_blue.jpg

Votre opinion nous importe

Vos suggestions pour ce bulletin sont les bienvenues. Cliquez ici pour nous envoyer vos commentaires.

CUG_newsletter_yellow.jpg

        
      

Des billes certifiées CSA pour un projet de reconstruction après le tsunami

 bautista.jpg

Western Forest Products, dont les territoires forestiers sont certifiés selon la norme d’AFD de la CSA, a donné des billes de sapin et de thuya pour remplacer les mâts endommagés du voilier San Juan Bautista. Ce navire datant de 1993, réplique d’un bateau construit en1613, était ancré à Ishinomaki au Japon et a perdu son mât de misaine et son grand mât lors du tsunami de 2011. Pour lire l’article complet (en anglais) cliquez ici.


La vérité… et rien d’autre

Des informations inexactes au sujet du programme de certification de l’aménagement forestier durable (AFD) de la CSA ont paru à quelques reprises dans certains articles et outils concernant la construction écologique. Nous nous efforçons de corriger cette situation.

 Entre-temps, voici les faits:

  • La CSA est un organisme d’élaboration de normes. Elle utilise à cette fin des processus reconnus à l’échelle internationale
  • Deux des normes de la CSA portent sur l’aménagement forestier durable au Canada.
  • Ces normes sont rédigées par un comité technique comprenant des intérêts multiples et équilibrés
  • Aucun intérêt unique ne peut dominer le processus ni les décisions à prendre
  • Les certifications sont réalisées par des vérificateurs indépendants
  • Les produits tirés de forêts certifiées CSA peuvent porter le logo PEFC
  • Les produits certifiés PEFC ne peuvent contenir aucun bois provenant de sources controversées

On peut en tout temps obtenir directement plus de détails sur ces énoncés ainsi que de l’information exacte et à jour sur le programme d’AFD de la CSA, en écrivant au info@csasfmforests.ca.

S’il vous plaît, faites passer le mot.

 

Le président du PEFC reçoit le prix Eleanor Roosevelt pour les droits de la personne

Bill Street, président de PEFC International, a reçu, en juin, le prix Eleanor Roosevelt pour les droits de la personne pour son implication au nom des travailleurs d’IKEA à Danville, en Virginie. Le prix est accordé par l’organisme American Rights at Work, une ONG indépendante, qui souligne le travail de ceux qui font progresser les droits de la personne en milieu de travail.

« À tous les échelons, le PEFC est aujourd’hui un leader des normes sociales grâce à l’orientation qu’a donnée Bill », a déclaré le secrétaire général du PEFC, Ben Gunneberg. « Pendant son mandat à titre de président, nous avons renforcé et clarifié certaines de nos valeurs fondamentales quant aux aspects sociaux de l’aménagement forestier durable. Ce prix n’est pas une surprise pour nous qui travaillons avec Bill sur une base régulière. »

En plus de présider le conseil de PEFC International, Bill est chef du personnel du secteur des travailleurs du bois de l’Association des machinistes (AIMTA). Il a auparavant dirigé le programme mondial sur le bois et la foresterie pour l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois, la fédération internationale responsable des syndicats dans les domaines de la construction, du bois et de la foresterie.

 Bill Street.png  Lien  vers l’article complet sur le site Web du PEFC.

haut de la page