SAmenagement forestier durable Canadien

Bulletin du Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA

Décembre 2011

CUG_newsletter_yellow.jpg

Wood is Good!

Regardez cette passionnante histoire (1:45 minute)

wood is good image001.png


Vidéo de PEFC 

Les normes de certification forestière de la CSA ont été reconnues par le PEFC. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le PEFC, le plus important mouvement pour l’environnement dans le monde.

 

PEFC.png 

CUG_newsletter_blue.jpg

PEFC International

Lors d’une récente réunion de tous ses membres, PEFC International a annoncé l’ajout de ressources pour faire la promotion des produits forestiers certifiés auprès d’une gamme d’acheteurs. Le PEFC offre maintenant des brochures qui intéresseront particulièrement l’industrie de l’impression, de l’emballage et de l’édition, les architectes et concepteurs ainsi que l’industrie de la construction. Ces brochures sont disponibles sur le site Web du PEFC.

 

CUG_newsletter_yellow.jpg

Qu’en pensez-vous ?

Vos suggestions à propos du bulletin sont les bienvenues. Cliquez ici pour nous en faire part.

 

Trade show display 2011.jpg

Stand du Groupe d’utilisateurs de la CSA à l’exposition Graphics Canada 
        
      

Trousse de communication

Différents outils pour communiquer de l’information sur les programmes de certification de la CSA et du PEFC sont maintenant regroupés dans une trousse complète. Il s’agit d’une liste des outils disponibles pour faire la promotion générale de ces programmes, en particulier de la chaîne de traçabilité et de l’aménagement forestier durable.

La trousse a été élaborée dans le cadre d’un projet du fonds de collaboration du PEFC. Les outils de la liste soulignent les avantages et l’importance des normes de la CSA ainsi que des liens entre les forêts bien aménagées du Canada et les étiquettes de produits PEFC. Ces outils peuvent être utilisés par les entreprises certifiées, les partisans des programmes d’aménagement forestier durable, d’autres producteurs de la chaîne d’approvisionnement, les clients finaux (détaillants), les communautés autochtones et les groupes consultatifs publics.

Au cours des prochaines semaines, on distribuera les sections pertinentes de la trousse aux groupes et individus intéressés par les programmes de la CSA et du PEFC, pour leur propre usage et à des fins de sensibilisation à ces programmes.

Les membres du Groupe d’utilisateurs de la CSA ont accès à la trousse dès maintenant, à partir de la section des membres au www.csasfmforests.ca

Sensibilisation 

En 2011, des clients et professionnels des industries du bois massif et du papier ont pu s’informer sur les normes d’AFD de la CSA reconnues par le PEFC et la chaîne de traçabilité du PEFC lors des foires commerciales suivantes :

Exposition de l’American Institute of Architects (12-14 mai 2011, Nouvelle-Orléans, LA)
Quelque 20 000 professionnels de l’industrie ont assisté au congrès national de l’AIA 2011, dont 800 exposants à l’exposition de design. Le Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA faisait partie de la présentation des produits du bois canadiens, avec Forestry Innovation Investment, l’Association des produits forestiers du Canada, le Conseil canadien du bois et d’autres organisations canadiennes vouées au bois massif. L’objectif était de faire la promotion du Canada en tant que fournisseur mondial de produits du bois et de sensibiliser davantage sur le Canada en tant que chef de file de l’aménagement forestier durable et de la certification.

Greenbuild, du US Green Building Council (4-6 octobre 2011, Toronto, ON)
Le Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA a participé à l’exposition Greenbuild, du US Green Building Council, pour la quatrième année consécutive. C’était la première fois que l’événement se tenait à l’extérieur des États-Unis et bien que le nombre de visiteurs ait été moins élevé qu’à l’habitude, il s’est tout de même établi à 22 000. Le groupe a participé à la présentation reTHINK WOOD Products avec les mêmes partenaires canadiens qu’à l’exposition de l’AIA. reTHINK WOOD est une campagne de communication stratégique qui vise à placer le bois dans une bonne position concurrentielle comme matériau de construction écologique. La question du crédit LEED pour le bois certifié continue à être le point central de la participation du groupe d’utilisateurs à Greenbuild et encore une fois, la majorité des participants à qui nous avons parlé appuyaient une approche inclusive en ce qui a trait au crédit pour le bois certifié.

Graphics Canada (10-12 novembre 2011, Toronto, ON)
Graphics Canada est la plus importante et la plus ancienne exposition canadienne du domaine de l’imprimerie et elle a attiré cette année environ 10 000 participants. L’exposition constitue une occasion pour sensibiliser les imprimeurs et les graphistes à la chaîne de traçabilité du PEFC et à la possibilité de mettre une étiquette PEFC sur les produits papetiers certifiés selon la norme de certification canadienne la plus utilisée. Certains des participants étaient déjà certifiés et voulaient ajouter la certification PEFC, d’autres cherchaient à connaître les options disponibles.

Transition pour la norme de chaîne de traçabilité PEFC

Le 26 novembre 2011, la norme intitulée PEFC Annex 4 Chain of Custody of Forest Based Products – Requirements (chaîne de traçabilité) a été remplacée par la norme révisée PEFC ST 2002:2010 Chain of Custody of Forest Based Products – Requirements. À partir de maintenant, toutes les vérifications relatives à la certification, au renouvellement d’une certification et au suivi doivent être faites à l’aide de la norme révisée. Le site Web de PEFC International offre de l’information sur la transition vers la norme révisée, dont un webinaire et des questions et réponses (en anglais). Les documents PEFC ST 2002:2010 standard et PEFC GD 2001:2011 Guidance document sont aussi disponibles sur ce site.

haut de la page