SAmenagement forestier durable Canadien

Bulletin du Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA

Juillet 2011

CUG_newsletter_yellow.jpg

Nous y serons

Le Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA sera présent à ces salons et conférences en 2011:

Greenbuild 4-6 octobre 2011, Toronto (Ontario)


Expo 2011 - American Institute of Architects (AIA)

Le congrès national et l’exposition 2011 de l’AIA ont attiré environ 15 000 professionnels de l’industrie et près de 800 entreprises exposantes. Il s’agissait de la troisième participation annuelle consécutive du Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA comme exposant à cet événement. Le groupe faisait partie d’une présentation de produits forestiers canadiens, à laquelle participaient aussi Forestry Innovation Investment, l’Association des produits forestiers du Canada, le Conseil canadien du bois et d’autres organismes canadiens s’intéressant au bois. Les délégués ont pu obtenir de l’information sur la norme d’AFD de la CSA, la chaîne de traçabilité et les possibilités d’utilisation du bois certifié. L’exclusion des normes de la CSA et d’autres normes reconnues par le PEFC des crédits liés au bois certifié dans le système d’évaluation des bâtiments LEED était encore un sujet populaire auprès des délégués, qui ne sont généralement pas d’accord avec cette position que maintient l’USGBC.

CUG_newsletter_blue.jpg

PEFC International

Lors d’une récente réunion de tous ses membres, PEFC International a annoncé l’ajout de ressources pour faire la promotion des produits forestiers certifiés auprès d’une gamme d’acheteurs. Le PEFC offre maintenant des brochures qui intéresseront particulièrement l’industrie de l’impression, de l’emballage et de l’édition, les architectes et concepteurs ainsi que l’industrie de la construction. Ces brochures sont disponibles sur le site Web du PEFC  

CUG_newsletter_yellow.jpg

Qu’en pensez-vous ?

Vos suggestions à propos du bulletin sont les bienvenues. Cliquez ici pour nous en faire part.

        
      

Le programme d’aménagement forestier durable de la CSA reconnu de nouveau par le PEFC

Les membres du PEFC ont voté à l’unanimité l’approbation du programme d’aménagement forestier durable de la CSA pour une autre période de cinq ans. L’approbation fait suite à une évaluation rigoureuse du programme par rapport aux exigences internationales du PEFC, effectuée par un consultant indépendant qualifié. Le processus d’évaluation a commencé en juin 2010 et s’est poursuivi pendant toute une année. Il comportait une période de consultation publique de 60 jours. Le rapport final du consultant a été examiné par le groupe d’experts du PEFC pour ce qui est de la cohérence et de la qualité, ainsi que par le conseil du PEFC qui en a recommandé l’approbation à ses membres.

L’approbation comprend la reconduction de la reconnaissance de la norme CAN/CSA-Z809-08 Aménagement forestier durable et la reconnaissance initiale de la norme CAN/CSA-Z804-08 Aménagement forestier durable pour les boisés et les forêts de petite superficie, toutes deux valides jusqu’en juin 2016.

Toute la documentation relative au processus de reconnaissance, y compris le rapport d’évaluation complet et l’examen du groupe d’experts, sera disponible publiquement sur le site de PEFC International.

Subvention pour PEFC Canada

PEFC Canada est très heureux que son projet qui vise à faire progresser l’aménagement forestier durable (AFD) et la certification soit l’une des cinq propositions retenues par PEFC International pour l’octroi d’une subvention (voir le communiqué de presse – en anglais).

Le projet, dont l’objectif est de faire la promotion du programme d’AFD de la CSA et de son utilisation de l’étiquette et de la chaîne de traçabilité du PEFC, recevra une subvention de 30 000 francs suisses (35 000 dollars canadiens).

Le reste de cette année, PEFC Canada et le Groupe d’utilisateurs de la CSA produiront une boîte à outils à l’intention des peuples autochtones, du grand public et des acheteurs, nouveaux ou existants, de produits certifiés. Vous en apprendrez plus à propos de ces activités à mesure que le travail progresse.

 

Construction écologique : Un projet pilote LEED reconnaît les produits certifiés CSA

Un nouveau projet pilote du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) du U.S. Green Building Council (USGBC) accorde un point pour les projets de construction écologique dont au moins 10 pour cent des produits non structuraux (comme l’ameublement de bureau, les tapis ou l’isolation) sont certifiés par une tierce partie. Les normes forestières CSA, FSC, PEFC, SFI et ATFS sont particulièrement nommées, comme plusieurs autres normes de certification non forestières.
Ce changement est le bienvenu par rapport au crédit actuel accordé par la norme LEED pour le bois certifié de structure, qui ne reconnaît que le bois certifié FSC.
Les projets pilotes sont utilisés pour tester de nouvelles idées innovatrices sur le terrain avant leur intégration complète au système d’évaluation LEED. Le nouveau projet pilote sur les produits certifiés est disponible ici (en anglais) pour téléchargement et commentaires (cliquer sur Credit 43).

Des forêts certifiées… et des produits certifiés

Les acheteurs de bois et de papier se préoccupent de plus en plus des questions de développement durable, notamment de l’exploitation forestière illégale, qui constitue un problème grave dans certaines parties du monde, qui est une cause majeure de déforestation à l’échelle de la planète et qui menace l’industrie légitime des produits forestiers.

La certification aux normes de la CSA en matière d’aménagement forestier durable signifie que les forêts sont bien aménagées. Mais le processus n’établit pas de lien entre ces forêts certifiées et le bois et le papier qui en sont tirés.

La certification forestière CSA est donc souvent complétée par la certification des produits PEFC. Cette dernière permet d’établir une chaîne de traçabilité qui confirme que le bois ou le produit papetier tire bien son origine de forêts certifiées CSA ou d’autres sources responsables.

Les références suivantes donnent plus d’information sur la chaîne de traçabilité PEFC et sur l’assurance qu’elle offre aux acheteurs quant aux produits qu’ils se procurent :

- PEFC : Chain of Custody Certification – The Key to Selling Certified Products (guide – en anglais)
- APFC : Chain of Custody for Forest Products (webinaire – en anglais)
- PEFC : Revised Chain of Custody Standard (webinaire – en anglais)

haut de la page