SAmenagement forestier durable Canadien

Nouvelles de PEFC Canada

Octobre  2016

       

Norme nouvellement révisée de la CSA sur l’aménagement forestier durable au Canada

Kamloops (C.-B.) – Le groupe CSA a annoncé que la révision de la norme d’aménagement forestier durable CAN/CSA Z809-16 était terminée et que la norme avait une fois de plus été acceptée comme norme nationale par le Conseil canadien des normes.

On peut obtenir les versions française et anglaise de la norme Z809-16 en cliquant sur les liens suivants :

· Z809-16 Françaishttp://shop.csa.ca/fr/canada/sustainable-forest-management/cancsa-z809-16/invt/27017442016

·  Z809-16 Anglaishttp://shop.csa.ca/en/canada/sustainable-forest-management/cancsa-z809-16/invt/27017442016

« C’est une bonne nouvelle », a déclaré John Dunford, président de PEFC Canada. « Les entreprises forestières canadiennes sont enthousiastes à l’idée d’entreprendre la transition vers la norme révisée, qui comprend un nouveau critère relatif aux relations avec les Autochtones et qui conserve les demandes exigeantes concernant la participation du public à l’élaboration et au maintien de mesures de la performance de l’aménagement forestier durable. »

Les organisations qui sont certifiées selon la norme CSA Z809-08 auront deux ans pour se conformer à la norme Z809-16.

WFP Public.jpg

La norme Z809 de la CSA est la norme nationale de certification forestière du Canada et la norme nationale d’aménagement forestier la plus importante au monde, compte tenu d’environ 41 millions d’hectares de territoires forestiers certifiés. Elle comprend une série d’indicateurs obligatoires pour évaluer de façon uniforme l’aménagement forestier durable dans tout le pays. Elle exige aussi des adaptations locales par un dialogue constant avec la population et les Autochtones dans le cadre de groupes consultatifs communautaires. La norme reflète la diversité des forêts canadiennes et le fait que plus de 94 % d’entre elles sont de propriété publique. 


PEFC Canada représente les organisations, au Canada, qui ont certifié leurs opérations forestières selon les normes d’aménagement forestier durable (AFD) de l’Association canadienne de normalisation (CSA) reconnues par le PEFC, ainsi que les organisations et les entreprises qui sont certifiées selon la norme de chaîne de traçabilité de PEFC International.

Pour d’autres nouvelles, visitez le :

http://csasfmforests.ca/news.htm