SAmenagement forestier durable Canadien

Bulletin du Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA

Octobre 2012

CUG_newsletter_yellow.jpg

S’impliquer

Si vous souhaitez devenir membre actif d’un groupe consultatif public dans votre région, communiquez avec l’une des entreprises forestières du secteur qui détient la certification forestière CSA.

 WFP Public.jpg


Biomasse et durabilité

La biomasse forestière représente un potentiel inexploité pour réduire la dépendance de la société envers les combustibles fossiles et elle joue un rôle essentiel dans la transition vers une économie verte. Toutefois, pour s’assurer que la biomasse forestière satisfait aux attentes et offre une source croissante d’énergie durable et renouvelable

représente un équilibre délicat, il faut se pencher sur une gamme de sujets.

Le 14 novembre, le PEFC organise un dialogue multipartite à Vienne, en Autriche, pour explorer les questions de développement durable en lien avec l’utilisation croissante de la biomasse forestière à des fins énergétiques et à d’autres fins industrielles ainsi qu’avec l’application de la certification forestière. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

CUG_newsletter_blue.jpg

Produits forestiers certifiés

Le nombre de certificats de chaîne de traçabilité du PEFC délivrés au Canada, qui servent à vérifier la quantité de fibre provenant de forêts où les pratiques sont certifiées selon les normes d’AFD de la CSA, est à la hausse.

wood roof.jpg

Pour en savoir plus sur les produits forestiers certifiés, visitez le site Web de PEFC Canada.

 

CUG_newsletter_yellow.jpg

Votre opinion nous importe

Vos suggestions pour ce bulletin sont les bienvenues. Cliquez ici pour nous envoyer vos commentaires.

 

 

        
      

Nous serons présents à Greenbuild 2012

Le Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA aura un stand à l’exposition du US Green Building Council, Greenbuild, pour la cinquième année consécutive. L’événement a lieu cette année à San Francisco, en Californie, du 14 au 16 novembre. 

Le stand, qui présentera de l’information sur les normes d’AFD de la CSA et sur la chaîne de traçabilité du PEFC, fera encore partie de la présentation canadienne reTHINK WOOD Products, qui rassemble plusieurs partenaires canadiens afin d’assurer une présence nationale concertée. Ce genre de regroupement attire davantage l’attention que des présentations individuelles et contribue à faire la promotion du bois comme matériau de construction écologique.

La présence du Groupe d’utilisateurs de la norme d’AFD de la CSA à GreenBuild sera annoncée par deux « gazouillis » affiché par McGraw Hill sur GreenSource et Architectural Record.  Les micromessages indiqueront aux architectes et constructeurs qu’ils peuvent avoir de l’information sur les produits forestiers écoresponsables et l’aménagement forestier certifié CSA au Canada au stand no 3462N. Du personnel de Canfor sera sur place pour aider à répondre aux questions et à mener les discussions.

Recherchez cette bannière dans le bulletin électronique WebInsider de GreenSource au début de l’exposition GreenBuild :

CSASFM_WebBanner Ad.jpg

Si vous assistez à l’exposition GreenBuild, venez nous visiter au stand 3462N

 

Les avantages de combiner certification forestière CSA et chaîne de traçabilité PEFC

Le groupe de travail sur la chaîne de traçabilité (CdT) du PEFC a confirmé lors de sa dernière réunion que la certification CdT du PEFC satisfaisait aux exigences en matière d’information des processus législatifs et règlementaires comme le règlement sur le bois de l’UE (EUTR), la loi Lacey aux États-Unis et le projet de loi australien sur l’exploitation forestière illégale (documents en anglais).

Le conseil d’administration du PEFC a demandé au groupe de travail, en décembre 2011, de réviser la norme de CdT du PEFC pour faire en sorte que toutes les entreprises certifiées satisfassent aux exigences de l’EUTR. Les discussions parmi les représentants des parties intéressées du groupe de travail ont principalement porté sur les options permettant l’application des exigences en matière d’information sur une base obligatoire, sans imposer de fardeau indu sur les détenteurs de certificat qui ne sont pas touchés par cette loi.

Les exigences appropriées seront intégrées au système de diligence raisonnable du PEFC, qui est partie intégrante des normes de CdT et donc un élément obligatoire pour la certification de la CdT. Le système de diligence raisonnable du PEFC est également disponible comme mécanisme autonome : il offre aux entreprises qui ne sont pas prêtes ou pas admissibles à la certification complète de la CdT du PEFC un outil pour démontrer leur conformité à l’EUTR.

La norme révisée de chaîne de traçabilité du PEFC, intégrant le système de diligence raisonnable modifié, devrait être approuvée par le PEFC en février 2013.

 

La certification forestière CSA exige une participation active de la population

Les groupes consultatifs communautaires sont utiles aux entreprises forestières certifiées selon la norme de la CSA car ils les aident à façonner leurs plans d’aménagement forestier durable grâce à des valeurs, des objectifs, des indicateurs et des cibles crédibles et pertinents à l’échelle locale.

Pour contribuer à ce processus, des réunions ont lieu périodiquement dans les régions forestières où des mesures existantes et potentielles du développement durable sont évaluées et font l’objet de discussions.

 June 2012 Field Tour .jpg
 

Outre la norme d’AFD de la CSA, aucune autre norme de certification forestière ne demande un tel degré de participation de la population.

Dans le contexte canadien où 95 % des territoires forestiers sont de propriété publique, cette approche représente tout simplement la chose à faire.

haut de la page